Facilité à résoudre des problèmes et travail
Voir les définitions par contextes : famille / travail / communauté

Définition spécifique pour le travail

En contexte de travail, la facilité à résoudre des problèmes s’observe chez les personnes capables d’analyser un problème et de le résoudre. Ces personnes font face à une situation complexe ou confuse en la décomposant en divers éléments. Il s’agit de cerner les enjeux importants; de réfléchir à l’enchaînement des causes d’un problème; de solliciter divers points de vue, de les évaluer objectivement, puis de réfléchir à des solutions.

Ces personnes ont recours à la science, à la technologie et aux mathématiques pour acquérir et partager le savoir. Elles sont créatives et novatrices dans la recherche de solutions. Elles les mettent à l’essai et font le meilleur choix pour corriger la situation, prévoir les conséquences de ce choix, évaluer puis confirmer l’efficacité d’une solution et l’améliorer. Elles doivent également être capables d’énoncer le problème et d’expliquer comment on a réussi à le résoudre.

La technologie envahit le monde du travail et remplace de plus en plus les travailleurs pour effectuer plusieurs tâches de type cognitif. Cependant, elle n’est pas toujours utile pour comprendre et résoudre des problèmes complexes et multidimensionnels. Ce genre de problèmes implique les dimensions humaines, interpersonnelles, techniques, scientifiques et mathématiques.

Ainsi, il y aura toujours une demande accrue de travailleurs compétents à résoudre des problèmes multidimensionnels, pour compenser les limites de la technologie. La pensée analytique ne peut être codifiée. Le fait de donner un sens à des situations problématiques et d’envisager des solutions efficaces relève toujours du monde des compétences génériques des travailleurs.

>> Retour à la liste