Facilité à résoudre des problèmes et famille
Voir les définitions par contextes : famille / travail / communauté

Définition spécifique pour la famille

Les parents ayant développé la capacité à résoudre des problèmes sont en mesure de percevoir les obstacles et les difficultés de la vie quotidienne et aussi d’y trouver des solutions. Ils peuvent facilement :

  • anticiper et reconnaître un problème
  • partager leur perception de la situation problématique avec les membres de la famille
  • enclencher une démarche de résolution de problème
  • contribuer à trouver une solution qui convient à tous
  • prendre des mesures pour résoudre le problème
  • et évaluer les répercussions de ces mesures sur les membres de la famille

Une situation problématique peut être perçue différemment par chaque membre de la famille. En effet, ce qui semble problématique pour un parent ne l’est pas nécessairement pour l’autre parent ou pour un enfant. De plus, un problème peut être résolu de multiples façons.

Il arrive que les parents ressentent une situation problématique de façon plus intuitive. Ainsi, ils s’appuient sur leur expérience de vie et pressentent une situation problématique, sans nécessairement avoir tout compris sur le plan cognitif. Toutefois, ils procèdent de façon logique pour déterminer les causes et proposer une solution qu’approuvent les autres. Leurs décisions reposent à la fois sur le bon sens, sur l’intuition et sur la réflexion.

On estime que la capacité d’agir efficacement de façon intuitive est le propre des experts de haut niveau, ce que sont souvent les responsables d’une famille!

>> Retour à la liste