Facilité à communiquer et famille
Voir les définitions par contextes : famille / travail / communauté

Définition spécifique pour la famille

La facilité à communiquer est la capacité des parents de s’exprimer clairement à l’oral et à l’écrit. C’est aussi l’aptitude à bien écouter et à être sensible au langage corporel ou non verbal des enfants. Les parents qui communiquent efficacement restent au fait de ce que font et vivent les enfants, et ce dont ils sont témoins, pour instaurer un climat d’ouverture qui favorise la communication dans toutes les interactions.

Les parents doivent souvent analyser et gérer la communication, en tenant compte des facteurs qui la facilitent ou qui l’entravent. Ils doivent choisir un langage adapté à la situation, au contexte familial et à l’intention de communication. Ils sont sensibles à l’effet produit par le langage employé et tiennent compte du point de vue de l’autre pour améliorer leur capacité à communiquer. Ils sont en mesure de se détacher de leur propre point de vue et prennent en compte les réactions de leurs interlocuteurs pour ajuster leur façon de communiquer. Ils discernent les stratégies adoptées tout au long du processus ainsi que leur efficacité. Ils respectent les conventions établies et développent leur sensibilité à la richesse et à la précision du vocabulaire, à la pertinence des propos et à la cohérence du raisonnement.

Dans le cadre du soutien de l’enfant dans son parcours scolaire, les parents visent à s’exprimer le plus adéquatement possible. Ils savent interpréter et expliquer à l’enfant les événements qu’il vit ou dont il témoigne, comme une bagarre à l’école ou un accident.

>> Retour à la liste