Facilité à communiquer et communauté
Voir les définitions par contextes : famille / travail / communauté

Définition spécifique pour la communauté

Les personnes qui communiquent adéquatement dans leur communauté s’expriment clairement, structurent bien leurs idées, tout en adaptant leur vocabulaire et leur message en fonction des personnes à qui elles s’adressent.

Cette capacité à communiquer comprend également la faculté d’écouter et de s’assurer de la compréhension de l’autre. Elle correspond à une façon de réagir avec précision et de manière appropriée pendant une interaction avec d’autres personnes ou d’autres groupes.
Cette compétence se manifeste aussi par le respect des opinions des autres membres de la communauté, même si elles sont différentes.

Les personnes qui communiquent efficacement :

  • S’assurent que l’interlocuteur a réellement bien compris le message
  • Ne portent pas de jugement immédiat sur les propos de leur interlocuteur ; elles insistent plutôt pour en savoir davantage
  • Reconnaissent les situations où le comportement non verbal d’une personne (contact visuel, langage corporel) ne concorde pas avec ses propos
  • N’hésitent pas à prendre la parole pour partager leur point de vue

En contexte communautaire, les personnes qui ont de la facilité à communiquer considèrent leur langue comme un outil essentiel à la structuration et à l’expression de la pensée et aussi comme un véhicule de la culture. Les bons communicateurs se servent de leur langue comme moyen d’interagir efficacement avec d’autres personnes et d’autres groupes de leur communauté.

>> Retour à la liste