Facilité à communiquer et travail
Voir les définitions par contextes : famille / travail / communauté

Définition spécifique pour le travail

En contexte de travail, la communication efficace prend plusieurs formes. Les bons communicateurs au travail sont capables d’écrire et de parler pour interagir avec les collègues. Ils font preuve d’écoute et posent des questions afin de comprendre le sens et la valeur du point de vue des autres personnes. Ils sont également disposés à partager l’information par l’utilisation de diverses technologies de l’information et de communications (verbalement, courrier électronique, etc.). Ils ont recours aux connaissances et aux compétences scientifiques, technologiques et sociales appropriées pour expliquer ou préciser des idées de sorte à comprendre suffisamment un client ou un collègue pour prévoir ses réactions et se préparer en conséquence. Ils sont également aptes à formuler leurs communications écrites autant que leurs présentations orales.

La communication au travail comprend également la capacité de reconnaître les protocoles et les règles de communication explicites et implicites qui régissent les interactions professionnelles en milieu de travail. Les protocoles de communication peuvent servir à encadrer les communications d’un niveau hiérarchique à un autre, ou à communiquer avec certains secteurs. Les règles et conventions de communication peuvent également prescrire le type de langage acceptable dans certaines circonstances et en proscrire d’autres. La communication au travail implique l’usage de systèmes et procédures pour transmettre et recevoir des messages entre collègues, afin d’atteindre les résultats organisationnels.

Ces protocoles, règles, conventions, procédures et systèmes de communication peuvent avoir une grande incidence sur les pratiques de communication au travail visant à favoriser l’efficacité. Il est donc important d’en connaître et d’en respecter les usages. Qui plus est, chaque milieu de travail possède un langage qui lui est propre, en termes de communication, de terminologie technique et de culture de communication.

>> Retour à la liste