Sens des relations interpersonnelles et travail
Voir les définitions par contextes : travail / communauté

Définition spécifique pour le travail

Le sens des relations interpersonnelles au travail fait appel à la capacité de bâtir les relations nécessaires au sein d’une équipe composée de personnes ayant des compétences complémentaires, pour accomplir les résultats attendus par la collaboration et la coopération.

Cette compétence implique la capacité de bâtir des rapports interpersonnels qui s’appuient sur la confiance et la compréhension de l’autre. Ces rapports engagent les valeurs, les attentes et les émotions de chacun, et orientent les comportements des personnes en tenant compte des besoins de chacun et des règles sociales du contexte de travail, souvent implicites.

Les travailleurs « socialement intelligents » sont capables de faire preuve d’empathie pour rapidement entrer en relation d’une façon signifiante et directe avec les gens en milieu de travail. Les travailleurs « socialement intelligents » manifestent les habiletés suivantes : recevoir et donner de la rétroaction de façon constructive et respectueuse des autres; percevoir et comprendre la communication non verbale; gérer et résoudre les conflits; et adapter leur mode d’interaction en fonction du contexte de travail.

Le sens des relations interpersonnelles est une compétence qui gagne en importance dans les milieux de travail qui se complexifient et se diversifient sur le plan culturel, et où l’organisation du travail repose de plus en plus sur le travail d’équipe et la collaboration. Dans ce sens, la robotique et les nouvelles technologies ne pourront jamais remplacer l’intelligence sociale des travailleurs. On peut citer la capacité à évaluer et à gérer les émotions de chacun et à fonder les collaborations sur de solides relations professionnelles. Les travailleurs ayant le sens des relations interpersonnelles auront toujours un avantage sur la technologie.

Dans les milieux de travail, les collaborations et le travail d’équipe se déroulent de plus en plus de façon virtuelle. Dans ce contexte, les travailleurs doivent s’engager à élaborer de nouvelles stratégies pour créer et maintenir des interactions virtuelles efficaces. Cette exigence représente un nouveau défi sur le plan des compétences en relations interpersonnelles.

>> Retour à la liste