Facilité d’adaptation et travail
Voir les définitions par contextes : travail / communauté

Définition spécifique pour le travail
  
Les travailleurs faisant preuve de facilité d’adaptation réagissent de façon constructive, tant aux changements prévus qu’aux changements imprévus en milieu de travail. Ils sont ouverts et savent composer avec l’incertitude. Ils assument la responsabilité de l’apprentissage nécessaire pour s’adapter à ces changements. Ils modifient leurs plans quand surgissent des problèmes urgents, même si cela se traduit par une réorganisation temporaire de leur travail.
La facilité d’adaptation suppose que les personnes perçoivent les changements en milieu de travail, par exemple en se tenant au courant des nouvelles technologies. Elles y réagissent favorablement en modifiant leurs attitudes et leurs comportements. Elles sont ouvertes à des façons nouvelles ou différentes de penser et de travailler, seule ou en équipe. Elles sont donc capables de travailler efficacement avec leur superviseur ou leur équipe, même quand on privilégie une autre façon de faire. L’arrivée de nouveaux collègues leur semble une occasion stimulante de découvrir d’autres idées et perspectives, en plus de nouvelles façons de procéder.
La facilité d’adaptation est de plus en plus importante pour les travailleurs d’aujourd’hui, compte tenu des nombreux changements qui surviennent dans leurs milieux de travail. Les personnes qui font preuve de facilité d’adaptation sont disposées à travailler dans un milieu dynamique et changeant, prévoient la nécessité de changement et prennent des mesures pour s’y préparer. Elles peuvent penser autrement et sortir des sentiers battus pour trouver de nouvelles solutions afin de faire face aux situations changeantes.
Les emplois traditionnels de cols bleus et de cols blancs sont en déclin. D’une part, ils sont remplacés par des emplois hautement spécialisés et d’autre part, par des emplois de services. Ces deux types d’emplois ont en commun l’exigence de grandes capacités d’adaptation aux situations changeantes et volatiles propres à ces secteurs d’activité. En effet, ces secteurs sont en grande mutation et les milieux de travail qui y sont associés présentent beaucoup de situations inattendues, où il faut rapidement adapter les pratiques. Les tâches liées à ces milieux de travail exigent une capacité croissante à penser autrement.

>> Retour à la liste