Facilité d’adaptation et communauté
Voir les définitions par contextes : travail / communauté

Définition spécifique pour la communauté
  
La facilité à s’adapter est la capacité d’accepter, d’apprécier et d’intégrer les changements de façon rapide et positive. Les personnes faisant preuve de facilité d’adaptation ont appris, lorsqu’elles explorent une situation, à s’ouvrir à diverses sources d’inspiration et à expérimenter de nouvelles combinaisons d’idées, de stratégies ou de techniques. Elles sont en mesure d’imaginer différentes façons de faire ou de penser, d’adopter des perspectives ou des points de vue diversifiés. Elles sont capables de jongler avec un éventail élargi d’idées, de concepts et de formules. Elles cernent les objectifs et les enjeux de la nouvelle situation, et laissent émerger les multiples façons de l’envisager et leurs intuitions, souvent en procédant par tâtonnement. Elles sont aptes à se représenter différents scénarios et à en projeter diverses modalités de réalisation, en acceptant le risque de l’inconnu. Il leur arrive fréquemment de transformer les contraintes en ressources en vue de mettre à l’essai différentes façons de faire.
Les personnes capables de s’adapter sont très conscientes de leurs ressources personnelles et elles découvrent le plaisir de les exploiter en exécutant des tâches dans le cadre de nouveaux projets collectifs dans leur communauté. Dans ce contexte, elles adaptent leur comportement aux exigences de la situation, tant sur le plan de la personnalité des individus impliqués que sur celui de la nature des tâches liées au projet de groupe.
Les personnes qui développent cette compétence s’adaptent plus facilement et continuellement aux contextes culturels de plus en plus diversifiés que l’on trouve dans les communautés du 21e siècle, et ce, sans compromettre leur propre identité culturelle.

>> Retour à la liste