Confiance en soi et famille
Voir les définitions par contextes : famille / travail / communauté

Définition spécifique pour la famille

La confiance en soi se traduit par la capacité de bien connaître ses forces et ses faiblesses comme parent et de reconnaître son plein potentiel en se référant à ce sentiment de sécurité.

Cela signifie notamment que les parents ayant confiance en eux connaissent leur propre valeur même si on ne les complimente pas constamment. Ils se fient à leurs compétences pour faire des choix appropriés. On peut dire qu’ils sont bien dans leur peau.

Comme parents qui ont confiance en eux, ils savent juger de la qualité et de la pertinence de leurs actions. Ainsi, ils reconnaissent et évaluent les conséquences de leurs actions sur les membres de la famille. Qui plus est, ils savent exprimer leurs opinions et affirmer leurs choix, dans le respect des autres.

Dans ce sens, ils sont conscients de l’influence qu’ils exercent sur les membres de la famille; ils sont sensibles aux incidences de leurs propres comportements et attitudes sur eux. Ils se sentent conséquemment responsables de leurs actes et de leurs répercussions, en plus d’être habiles à expliquer les motifs sur lesquels sont fondés leurs actions ou leurs propos.

 

>> Retour à la liste