Confiance en soi et travail
Voir les définitions par contextes : famille / travail / communauté

Définition spécifique pour le travail

Les travailleurs ayant une bonne confiance en eux savent comment traiter avec les personnes. Ils gèrent les problèmes et les situations de façon honnête et morale. Ils aiment partager leurs idées avec des collègues pour recevoir de la rétroaction, et ils ne croient pas que les critiques sur les projets auxquels ils travaillent soient des attaques personnelles. À l’inverse, ils sont capables d’exprimer leur opinion quand ils ne sont pas d’accord avec quelqu’un.

Les travailleurs qui ont confiance en eux et qui se connaissent bien discernent les tâches qui leur conviennent plus que d’autres et se questionnent sur ce qui limite leur capacité d’action. Ils n’hésitent pas à dire qu’ils ont besoin d’aide lorsqu’ils estiment qu’une tâche dépasse leurs capacités, sans nécessairement douter du fait qu’ils soient compétents. Ils ont appris à se faire confiance et à prendre des risques pour relever des défis. Ils prennent des décisions facilement.

Ces personnes constatent que les efforts qu’elles doivent déployer pour arriver à leurs fins leur apportent de la satisfaction et elles sont fières de montrer leur travail aux autres. Elles ont suffisamment d’assurance pour fonctionner dans des situations incertaines. Elles apprécient de plus en plus la qualité de leurs travaux et de leurs apprentissages, ainsi que les efforts des autres. Le développement de cette capacité à s’autoévaluer les aide à mesurer le chemin parcouru et les améliorations encore souhaitables. Ces personnes se rendent compte de l’importance d’actualiser leur potentiel et du pouvoir dont elles disposent pour le faire, ce qui leur permet d’accroître leur autonomie.

 

>> Retour à la liste