Référentiels

Trois référentiels pour trois contextes

Les compétences génériques peuvent se développer dans un milieu de vie ou de travail. Elles peuvent être transférées ou utilisées dans un autre milieu de vie ou de travail.

Ces référentiels de compétences sont destinés aux intervenantes et intervenants qui œuvrent en contexte minoritaire au Canada.

Les quatorze compétences qui composent les trois référentiels ont été sélectionnées à partir d’un référentiel existant : Nos compétences fortes, de l’Institut de coopération pour l’éducation des adultes (ICÉA).
Nous avons choisi de travailler à partir de Nos compétences fortes car ce référentiel a été conçu suite à une recherche exhaustive dans le domaine des compétences génériques ; de plus, il est mis à l’épreuve depuis sa création en 1995, et reconnu pour sa cohérence et sa pertinence.

Dix compétences génériques pour la famille

Ce référentiel a été conçu afin de soutenir les pratiques des personnes qui souhaitent renforcer les fonctions parentales et la continuité linguistique des familles qu’elles desservent.
Il vise également à rejoindre les parents francophones eux-mêmes, ainsi que les parents des familles exogames, afin de les encourager leur rôle parental.
(Télécharger au format PDF)

Dix compétences génériques pour les communautés
Ce référentiel a été conçu afin de soutenir les pratiques des personnes qui souhaitent renforcer l’engagement communautaire et l’intégration sociale des individus qu’elles desservent.
(Télécharger au format PDF)
Dix compétences génériques pour le travail

Ce dernier référentiel a pour but de soutenir les pratiques de celles et ceux qui travaillent pour le développement de l’employabilité et l’insertion professionnelle des adultes en milieu minoritaire.
Il vise également à rejoindre les personnes en emploi ou en recherche d’emploi, en leur proposant de réfléchir aux attitudes et compétences recherchées dans leur communauté spécifique.
(Télécharger au format PDF)

>> Voir aussi la liste des compétences, pour accéder à chaque définition par contexte