Confiance aux autres
Définition tirée du référentiel Nos compétences fortes
La confiance aux autres traduit la capacité d’une personne à établir et maintenir une relation de confiance avec son environnement humain.
Cette compétence fait référence à la capacité d’une personne de faire confiance aux différentes personnes qui composent son entourage. La confiance aux autres suppose qu’une personne soit non seulement en mesure de reconnaître les gens en qui elle peut avoir confiance, mais aussi d’établir le degré de confiance qu’elle peut leur accorder.
Dans cette perspective, la confiance aux autres n’a rien d’aveugle. Elle tient en partie à la capacité d’une personne de voir avant tout le bon dans les gens qui l’entourent, mais elle se fonde également sur des observations sensibles se rapportant à des expériences passées, à des contextes d’action connus, à des circonstances particulières, à sa connaissance des personnes visées.
Définition spécifique pour la famille
En contexte familial, la confiance aux autres traduit la capacité des parents à établir et à maintenir une relation de confiance mutuelle avec les membres de leur famille. Les parents qui font confiance aux autres manifestent de la tolérance et de la souplesse. Ils respectent, accueillent et appuient les idées, les opinions et la contribution des membres de la famille. Ils savent reconnaître et respecter la diversité des perspectives dans la famille.
Cette compétence s’appuie sur la capacité des parents à démontrer qu’ils sont conscients de la dynamique familiale et qu’ils savent composer avec cette dynamique. Conséquemment, les parents sontaptes à recevoir et à donner de la rétroaction de façon constructive et respectueuse envers les autres membres de la famille.
Une saine confiance en autrui permet également aux parents de mieux interagir avec les autres lors de situations stressantes. Ils sont ainsi en mesure de discerner, comprendre, gérer, maîtriser et surmonter leurs émotions et celles des autres dans de telles situations. Ils reconnaissent également que les émotions peuvent servir à guider leurs décisions, par exemple pour gérer et résoudre les conflits à l’intérieur et à l’extérieur de la cellule familiale, notamment à l’école.
Confiance en soi
Définition tirée du référentiel Nos compétences fortes
La confiance en soi traduit la capacité d’une personne à croire en ses capacités et à fonder ses actions sur ce sentiment de sécurité intérieure.
Cette compétence fait référence à un sentiment de sécurité intérieure qui permet à une personne de reconnaître la valeur de ce qu’elle croit, dit et fait. La confiance en soi commande ainsi une bonne connaissance de notre potentiel et de nos capacités. Plus une personne est au fait de ses forces et ses faiblesses, plus sa confiance en elle sera solide et avérée. Avoir confiance en soi, c’est davantage voir ce qu’on peut faire, quand et comment le faire, que de croire ou affirmer qu’on peut tout faire.
La confiance en soi permettra à une personne de relever un défi difficile, non par orgueil, mais parce qu’elle sait qu’elle en est capable. De même, cette personne ne craindra pas d’exposer son travail à la critique, parce qu’elle en reconnaît la valeur et qu’elle est fière du résultat obtenu.
Finalement, elle ne craindra pas non plus de s’exprimer en présence d’une personne qui n’est pas en accord avec elle.
Définition spécifique pour la vie famille
La confiance en soi se traduit par la capacité de bien connaître ses forces et ses faiblesses comme parent et de reconnaître son plein potentiel en se référant à ce sentiment de sécurité. Cela signifie notamment que les parents ayant confiance en eux connaissent leur propre valeur même si on ne les complimente pas constamment. Ils se fient à leurs compétences pour faire des choix appropriés. On peut dire qu’ils sont bien dans leur peau.
Comme parents qui ont confiance en eux, ils savent juger de la qualité et de la pertinence de leurs actions. Ainsi, ils reconnaissent et évaluent les conséquences de leurs actions sur les membres de la famille. Qui plus est, ils savent exprimer leurs opinions et affirmer leurs choix, dans le respect des autres.
Dans ce sens, ils sont conscients de l’influence qu’ils exercent sur les membres de la famille; ils sont sensibles aux incidences de leurs propres comportements et attitudes sur eux. Ils se sentent conséquemment responsables de leurs actes et de leurs répercussions, en plus d’être habiles à expliquer les motifs sur lesquels sont fondés leurs actions ou leurs propos.
Débrouillardise
Définition tirée du référentiel Nos compétences fortes
La débrouillardise traduit l’ingéniosité d’une personne qui trouve une solution pratique à un problème survenu dans l’action.
Cette compétence fait référence aux qualités d’une personne qui sait se tirer facilement d’affaire. On dira que cette personne est adroite, habile ou maligne. En langage familier, la débrouillardise est synonyme d’ingéniosité. Elle est en cela associée à la capacité d’inventer d’une personne. La débrouillardise se distingue cependant de la créativité par le fait qu’elle est généralement soumise aux impératifs d’un contexte qui commande une réaction à court terme : solutionner le problème (ou accepter d’être pris au dépourvu).
Une personne débrouillarde est donc capable de se « sortir d’embarras », et elle le fait avant tout par nécessité. Une personne débrouillarde sera ainsi capable d’inventer des choses ou d’imaginer des solutions répondant aux exigences d’une situation imprévue. Pour ce faire, elle utilisera les ressources disponibles dans son environnement immédiat. Elle trouvera s seule les moyens lui permettant de réaliser son projet.
Définition spécifique pour la famille
Les parents faisant preuve de débrouillardise savent trouver ou inventer des solutions pratiques pour résoudre un problème immédiat, en ayant recours à leur ingéniosité, en trouvant des astuces et en improvisant avec les moyens du bord.
Les parents débrouillards trouvent l’information et l’aide quand ils en ont besoin, parfois de sources inattendues. Ils peuvent transformer certaines contraintes en occasions. Dans ce sens, ils savent tirer parti des ressources du quartier ou de la communauté, comme les programmes communautaires et éducatifs.
Les parents démontrant de la débrouillardise peuvent agir de façon autonome, accomplir des tâches de multiples façons, inventer des jeux ou réaliser des projets, en utilisant ce qu’ils ont sous la main, parfois avec des ressources limitées!
Ils sont en mesure de comprendre rapidement une situation, de s’ouvrir à diverses sources d’inspiration et d’expérimenter de nouvelles combinaisons d’idées, de stratégies ou de techniques pour améliorer la situation familiale. Ils sont capables de sortir des sentiers battus pour trouver des solutions ou de nouvelles façons de faire à l’extérieur des voies conventionnelles. Les parents débrouillards ne craignent pas le changement et savent composer avec l’incertitude.
Facilité à apprendre de ses expériences
Définition tirée du référentiel Nos compétences fortes
La facilité à apprendre de ses expériences traduit la capacité d’une personne à s’améliorer continuellement, à tirer des leçons de ses succès et de ses échecs. Cette compétence fait référence à deux traits de la personnalité d’une personne : sa volonté d’apprendre, d’une part, et sa capacité à tirer des leçons de l’expérience, d’autre part.
Ces traits de personnalité se retrouvent chez les personnes qui adoptent une attitude réflexive par rapport à leurs choix et leurs actes. En cherchant à comprendre ce qui a été productif et ce qui ne l’a pas été, elles parviennent à apprendre de leurs propres expériences. Elles tirent des leçons qui leur sont utiles dans de nouveaux contextes d’action. Elles évitent ainsi de reproduire les erreurs du passé. De même, elles ont en main des outils pour changer leurs façons de faire et améliorer leurs pratiques.
Définition spécifique pour la famille
Dans la vie de famille, la facilité à apprendre de ses expériences permet aux parents d’avoir une attitude positive face à l’apprentissage. Pour ce faire, ils sont ouverts à acquérir continuellement de nouvelles connaissances. Ils font preuve de curiosité, cherchent les occasions d’apprendre, posent des questions pour savoir comment fonctionnent les choses, tout en acceptant de nouveaux défis d’apprentissage.
Les parents qui savent apprendre de leurs expériences ne redoutent pas leurs propres erreurs ou leurs mauvaises décisions. Ils savent plutôt les reconnaître, les exprimer, s’en excuser et les réparer. Par conséquent, ils acceptent la rétroaction positive et la critique constructive des membres de la famille. Ils savent également reconnaître et admettre ce qu’ils ignorent.
Cette façon d’être permet aux parents de devenir des modèles d’apprentissage pour les autres membres de la famille, en partageant avec eux ce qu’ils apprennent de leurs différentes expériences de vie.
Facilité à communiquer
Définition tirée du référentiel Nos compétences fortes
La facilité à communiquer traduit la capacité d’une personne à s’exprimer dans un langage clair, à construire un message efficace et compréhensible, peu importe la personne à qui elle s’adresse.
Cette compétence fait référence à la capacité d’une personne à s’exprimer dans un langage clair et à se faire comprendre par la parole, mais aussi par l’écrit.
Ceci dit, la facilité à communiquer va au-delà de la maîtrise d’un code (oral ou écrit), au-delà de la simple transmission d’informations. La facilité à communiquer suppose une volonté de faire connaître des idées, de les défendre et de les argumenter. À son tour, cette volonté suppose une capacité de structurer l’information disponible, de la filtrer et d’en extraire l’essentiel.
D’une certaine manière, la facilité à communiquer repose sur une écoute active des autres, une volonté de comprendre leurs préoccupations, et même une sensibilité par rapport à leur vision du monde. Enfin, une communication ne saurait être efficace si elle n’est pas comprise.
Définition spécifique pour la famille
La facilité à communiquer est la capacité des parents de s’exprimer clairement à l’oral et à l’écrit. C’est aussi l’aptitude à bien écouter et à être sensible au langage corporel ou non verbal des enfants. Les parents qui communiquent efficacement restent au fait de ce que font et vivent les enfants, et ce dont ils sont témoins, pour instaurer un climat d’ouverture qui favorise la communication dans toutes les interactions.
Les parents doivent souvent analyser et gérer la communication, en tenant compte des facteurs qui la facilitent ou qui l’entravent. Ils doivent choisir un langage adapté à la situation, au contexte familial et à l’intention de communication. Ils sont sensibles à l’effet produit par le langage employé et tiennent compte du point de vue de l’autre pour améliorer leur capacité à communiquer. Ils sont en mesure de se détacher de leur propre point de vue et prennent en compte les réactions de leurs interlocuteurs pour ajuster leur façon de communiquer. Ils discernent les stratégies adoptées tout au long du processus ainsi que leur efficacité. Ils respectent les conventions établies et développent leur sensibilité à la richesse et à la précision du vocabulaire, à la pertinence des propos et à la cohérence du raisonnement.
Dans le cadre du soutien de l’enfant dans son parcours scolaire, les parents visent à s’exprimer le plus adéquatement possible. Ils savent interpréter et expliquer à l’enfant les événements qu’il vit ou dont il témoigne, comme une bagarre à l’école ou un accident.
Facilité à persévérer
Définition tirée du référentiel Nos compétences fortes
La facilité à persévérer traduit la capacité d’une personne à fournir de manière volontaire et délibérée, tous les efforts requis par une tâche ou une activité prolongée.
Cette compétence fait référence à l’action de « persévérer » dans la réalisation d’une tâche, de la mener à bien en dépit du fait qu’elle exige un effort prolongé. Cette facilité se révèle dans les différentes sphères de vie d’une personne, au gré des obstacles auxquels elle se bute.
La facilité de persévérer est le plus souvent associée à des traits de caractère comme la constance, la patience, l’assiduité, la ténacité. Elle suggère également qu’une personne sera capable de faire preuve de sang-froid et de régularité dans ses efforts, qu’elle ne se découragera pas, qu’elle se donnera plutôt du courage devant les obstacles.
La facilité à persévérer suppose finalement qu’une personne soit en mesure de se motiver elle-même ou d’identifier des sources de motivation adéquates l’aidant à poursuivre la réalisation d’une tâche.
Définition spécifique pour la famille
En contexte familial, la facilité à persévérer se manifeste chez les parents qui parviennent à maintenir leurs décisions, leurs objectifs éducatifs et les actions qui en découlent, malgré les difficultés de la vie quotidienne.
Les parents persévérants ont conscience qu’ils agissent en pensant à long terme et maintiennent une ligne de conduite constante. Ils savent établir les routines et les habitudes nécessaires au sein de la vie familiale. Tout en agissant avec souplesse et patience, ils font preuve de stabilité, et ce, malgré de possibles échecs en cours de route. Ils cherchent des moyens de surmonter les obstacles.
Les personnes persévérantes terminent les projets qu’elles commencent, avec détermination et sans se décourager. Elles sacrifient souvent les choses qu’elles aiment faire pour accomplir des tâches déjà amorcées qui leur paraissent importantes. Elles comprennent qu’elles peuvent servir de modèles de persévérance aux autres membres de la famille.
Facilité à résoudre des problèmes
Définition tirée du référentiel Nos compétences fortes
La facilité à résoudre des problèmes traduit la capacité d’une personne à solutionner les difficultés auxquelles elle et son entourage sont confrontés, à mettre de l’avant des solutions adaptées aux besoins de tous.
Cette compétence fait référence à la capacité qu’a une personne de cerner rapidement tout problème qui limite ou entrave ses actions. Cette personne passera aussitôt à l’action, cherchant à identifier les causes du problème, à comprendre ses effets et à élaborer la meilleure solution possible.
De plus, la facilité d’une personne à résoudre des problèmes suppose qu’elle soit capable de réagir rapidement lorsqu’il en survient un.
Définition spécifique pour la famille
Les parents ayant développé la capacité à résoudre des problèmes sont en mesure de percevoir les obstacles et les difficultés de la vie quotidienne et aussi d’y trouver des solutions. Ils peuvent facilement :
- anticiper et reconnaître un problème
- partager leur perception de la situation problématique avec les membres de la famille
- enclencher une démarche de résolution de problème
- contribuer à trouver une solution qui convient à tous
- prendre des mesures pour résoudre le problème
- et évaluer les répercussions de ces mesures sur les membres de la famille
Une situation problématique peut être perçue différemment par chaque membre de la famille. En effet, ce qui semble problématique pour un parent ne l’est pas nécessairement pour l’autre parent ou pour un enfant. De plus, un problème peut être résolu de multiples façons.
Il arrive que les parents ressentent une situation problématique de façon plus intuitive. Ainsi, ils s’appuient sur leur expérience de vie et pressentent une situation problématique, sans nécessairement avoir tout compris sur le plan cognitif. Toutefois, ils procèdent de façon logique pour déterminer les causes et proposer une solution qu’approuvent les autres. Leurs décisions reposent à la fois sur le bon sens, sur l’intuition et sur la réflexion.
On estime que la capacité d’agir efficacement de façon intuitive est le propre des experts de haut niveau, ce que sont souvent les responsables d’une famille!
Maîtrise de soi
Définition tirée du référentiel Nos compétences fortes
La maîtrise de soi traduit la capacité d’une personne à surmonter les émotions qu’elle éprouve dans des situations tendues ou agressantes.
Cette compétence se révèle principalement dans la capacité d’une personne à garder son sang-froid. La personne qui a développé une bonne maîtrise de soi peut efficacement réfréner des réactions négatives attribuables aux pressions de son entourage, à une longue période de stress, voire à l’hostilité d’autres personnes.
La maîtrise de soi implique donc qu’une personne peut demeurer calme dans différentes familles de situations, qu’elle fera preuve de patience et qu’elle mesurera ses gestes et ses paroles afin de ne pas envenimer une situation tendue.
Définition spécifique pour la famille
Les parents qui démontrent une maîtrise de soi sont en mesure d’interagir plus efficacement avec les membres de la famille dans des situations stressantes.
Cette compétence permet aux parents de cerner, comprendre, gérer, maîtriser et surmonter leurs émotions et celles des membres de la famille. Ils reconnaissent également que leurs émotions peuvent guider leurs décisions.
Cette compétence s’appuie sur une bonne connaissance de soi et de sa personnalité, une bonne acceptation de soi, et une compréhension des autres. Dans cette veine, les parents sont aptes à reconnaître les contextes et les circonstances pouvant déclencher des émotions négatives, de l’anxiété et de l’impulsivité, pour ensuite les contrôler et les gérer plus efficacement.
Sens de l’observation
Définition tirée du référentiel Nos compétences fortes
Le sens de l’observation traduit la capacité d’une personne à remarquer les changements qui surviennent dans son environnement.
Cette compétence fait référence à la sensibilité dont une personne peut faire preuve à l’égard des changements (grands et petits) qui se produisent autour d’elle chaque jour.
Elle se révèle notamment dans la capacité de cette personne à noter la présence de détails que d’autres ne voient pas, de les retenir, d’interpréter leur signification et même de s’y référer lorsque l’occasion se présente.
Définition spécifique pour la famille
Les parents qui font preuve d’un bon sens de l’observation examinent leur environnement familial avec une attention particulière, et remarquent les éléments nouveaux. Forts de cette compétence, les parents peuvent repérer les détails qui les aideront à comprendre une situation ou à interpréter un comportement. Le sens de l’observation leur permettra de saisir la personnalité de l’autre et de s’y adapter.
Pour les parents, le sens de l’observation se manifeste entre autres quand ils sont sensibles aux changements qui se produisent au jour le jour chez leurs enfants. Ils repèrent, retiennent et interprètent les détails que d’autres personnes ne voient pas.
Ainsi, les parents observateurs demeurent au fait de ce que font et vivent leurs enfants et de ce dont ils témoignent, pour instaurer un climat de confiance et de communication ouverte.
Sens des responsabilités
Définition tirée du référentiel Nos compétences fortes
Le sens des responsabilités traduit la capacité d’une personne à accepter des responsabilités et à assumer les conséquences de ses actes.
Cette compétence se révèle notamment chez les personnes qui assument leurs obligations et qui mesurent la portée de leurs actions. On dit d’elles qu’elles sont fiables, qu’il est possible de leur faire confiance parce qu’elles s’acquittent de leurs devoirs, respectent leurs engagements et acceptent les conséquences de leurs actes.
Par ailleurs, le sens des responsabilités suppose qu’une personne n’hésite pas à s’engager dans un projet, évite de s’appuyer sur les autres, peut même prendre des décisions à leur place. Le sens des responsabilités demande finalement une prise de recul par rapport aux décisions prises ainsi qu’une volonté de ne pas prendre de risques inconsidérés, surtout pour les autres.
Définition spécifique pour la famille
En famille, le sens des responsabilités se manifeste chez les personnes qui sont capables de prendre en charge leurs responsabilités comme parents et d’assumer leurs obligations envers leurs enfants. Des parents qui démontrent le sens des responsabilités prennent des décisions et des engagements pour la famille, qu’ils sont en mesure de respecter.
Les parents responsables ont conscience de leur rôle comme parents et ils participent à la vie familiale en conséquence. Pour les parents, cette compétence se manifeste quand ils répondent adéquatement aux besoins essentiels de leurs enfants (santé, sécurité, alimentation, affection, etc.), et qu’ils les accompagnent dans leur développement social, intellectuel et émotionnel.
Les actions que posent les parents peuvent favoriser ou non le développement de leurs enfants. Les parents doivent donc assumer leurs responsabilités quant aux effets de leurs actes sur les autres membres de la famille.