Facilité à travailler sous pression et travail

Définition spécifique pour le travail
  
Les travailleurs faisant preuve de facilité à travailler sous pression sont capables de gérer la charge de travail qui leur est attitrée, d’effectuer des tâches ou de mener des projets multiples, de produire les résultats attendus, tout en utilisant le temps et les ressources adéquatement. Cette compétence fait appel à la capacité des personnes à vivre le stress au travail sans nuire à leur rendement ou à leurs collègues. Le fait que des employés ne puissent gérer des niveaux de stress normaux pourrait avoir des répercussions négatives sur leur propre rendement et sur celui de leur équipe de travail.
Le monde du travail est de plus en plus riche en informations et en données à traiter, dans toutes sortes de formats, provenant d’une multitude de sources. Il émerge de cette réalité un nouveau phénomène en milieu de travail, que l’on nomme la « surcharge cognitive ». Dans ce contexte, les travailleurs doivent être capables de discriminer et de filtrer l’information prioritaire et pertinente pour leurs tâches, s’ils veulent être en mesure de gérer ce surplus d’information qui leur ajoute une certaine pression. Les travailleurs actuels et ceux de la prochaine génération devront apprendre à gérer cette surcharge cognitive à l’aide de techniques de gestion particulières.
Il n’est ni souhaitable ou possible d’éliminer complètement le stress en milieu de travail. Une meilleure approche serait de veiller à ce que les employés soient bien formés sur la façon de gérer leur stress et de travailler sous pression. Ils doivent notamment apprendre à réagir de façon positive au changement et à réorganiser leur horaire pour régler les situations urgentes ou prioritaires. Ils doivent également être en mesure de réunir les ressources nécessaires pour exécuter des tâches urgentes et complexes, de refuser un projet s’ils n’ont pas assez de temps à y consacrer, et de déléguer des tâches pour bien se concentrer sur un projet.

>> Retour à la liste