Facilité à apprendre de ses expériences et travail
Voir les définitions par contextes : famille / travail / communauté

Définition spécifique pour le travail

En contexte de travail, la facilité à apprendre de ses expériences consiste entre autres à (re)connaître ses points forts et ses besoins afin de favoriser son développement personnel et professionnel. Cela suppose de réfléchir à ses actions afin de mieux les comprendre pour améliorer son rendement et sa contribution au milieu de travail. Dans ce sens, les travailleurs apprenants sont ouverts à l’évolution de leur environnement de travail et prennent des mesures pour améliorer constamment leurs pratiques.

Chez les travailleurs, cette compétence se traduit aussi par le goût et la volonté de rechercher activement des occasions d’apprendre en milieu de travail. Ils peuvent ainsi élargir et enrichir leurs habiletés et leurs champs d’expertise tout au long de leur vie professionnelle.

Ces travailleurs tentent toujours d’améliorer leurs connaissances, cherchant notamment à savoir comment une méthode doit être appliquée et pourquoi elle doit l’être de cette façon. Ils posent des questions pour être certains de comprendre exactement ce qu’un client ou un collègue souhaite, à l’aide d’information détaillée qu’ils auront repérée dans leur domaine d’expertise. Ils étudient personnellement les problèmes rencontrés pour comprendre ce qui n’a pas fonctionné et vont au fond des choses pour régler ces problèmes. Ils sont aussi au courant de l’évolution de l’industrie, des compétiteurs, des produits, etc.

>> Retour à la liste