Esprit d’équipe et travail
Voir les définitions par contextes : travail / communauté

Définition spécifique pour le travail

Les travailleurs faisant preuve d’esprit d’équipe sont capables d’agir en coopération avec les autres pour accomplir des tâches communes. Dans ce sens, ils savent reconnaître les tâches qui s’effectuent plus facilement en coopération. Le travail d’équipe repose notamment sur la volonté de collaborer avec les collègues ou d’autres personnes impliquées dans un projet commun, de faire partie d’une équipe et de travailler ensemble.

Les personnes qui font preuve d’esprit d’équipe se préoccupent à la fois de la tâche à accomplir et des relations entre les personnes. Elles savent faire appel aux habiletés, aux idées et aux points de vue des autres membres de l’équipe, tout en partageant volontiers leurs expériences et leurs connaissances lorsqu’elles peuvent contribuer à l’atteinte des objectifs communs. Elles soutiennent et encouragent l’apport des autres membres de l’équipe et elles leur manifestent du respect en parlant d’eux en termes positifs.

Ces travailleurs savent recevoir et donner de la rétroaction de façon constructive et respectueuse des autres. Cela suppose qu’ils comprennent et respectent les rôles et la contribution de chacun. Ils accueillent et appuient les idées des autres membres de l’équipe et respectent la diversité des perspectives.

Le travail d’équipe efficace s’appuie sur des relations professionnelles respectueuses entre collègues. Ainsi, l’équipe accomplira les tâches communes et atteindra des résultats collectifs, sans pour autant que tous les membres de l’équipe ne se sentent compatibles sur le plan personnel. Les nouvelles technologies influencent fortement l’organisation du travail, de sorte que de plus en plus de travailleurs collaborent entre eux de façon virtuelle.

Les technologies numériques permettent de collaborer sans proximité physique. Ce phénomène soulève toute l’importance de perfectionner l’esprit d’équipe, pour assurer la participation, la motivation et l’engagement des membres de groupes virtuels qui sont de plus en plus nombreux.

 

>> Retour à la liste