Confiance aux autres et famille
Voir les définitions par contextes : famille / communauté

Définition spécifique pour la famille

En contexte familial, la confiance aux autres traduit la capacité des parents à établir et à maintenir une relation de confiance mutuelle avec les membres de leur famille. Les parents qui font confiance aux autres manifestent de la tolérance et de la souplesse. Ils respectent, accueillent et appuient les idées, les opinions et la contribution des membres de la famille. Ils savent reconnaître et respecter la diversité des perspectives dans la famille.

Cette compétence s’appuie sur la capacité des parents à démontrer qu’ils sont conscients de la dynamique familiale et qu’ils savent composer avec cette dynamique. Conséquemment, les parents sont aptes à recevoir et à donner de la rétroaction de façon constructive et respectueuse envers les autres membres de la famille.

Une saine confiance en autrui permet également aux parents de mieux interagir avec les autres lors de situations stressantes. Ils sont ainsi en mesure de discerner, comprendre, gérer, maîtriser et surmonter leurs émotions et celles des autres dans de telles situations. Ils reconnaissent également que les émotions peuvent servir à guider leurs décisions, par exemple pour gérer et résoudre les conflits à l’intérieur et à l’extérieur de la cellule familiale, notamment à l’école.

 

>> Retour à la liste